Préparer votre enfant à l’entrée à l’école


Ce texte est écrit dans la langue facile à lire.
Certains enfants se réjouissent d’aller à l’école.
D’autres ont plutôt peur.
Prenez au sérieux les sentiments de votre enfant.
Vous pouvez l’accompagner et le soutenir dans cette étape.
Du plaisir à aller à l’école
Vous pouvez aider votre enfant
pour qu’il soit content d’aller à l’école.
Vous vous rappelez votre premier jour d’école?
Parlez-en avec votre enfant.
Racontez-lui tout
ce qu’il va pouvoir faire à l’école.
Et pourquoi il peut se réjouir.
Laissez votre enfant vous aider à préparer ses affaires.
Achetez ensemble ses nouvelles pantoufles.
Choisissez et préparez
avec lui son sac d’école.
Votre enfant va bientôt entrer à l’école:
montrez-lui que
vous êtes fiers de lui.
Votre enfant a peur d’aller à l’école?
Vous pouvez aider votre enfant,
pour qu’il n’ait pas peur d’aller à l’école.
Parler avec son enfant
Discutez avec votre enfant.
Vous découvrirez peut-être
ce qui lui fait peur.
Regarder un livre d’images
Regardez un livre d’images sur l’école avec votre enfant.
Demandez à la bibliothèque ou à la librairie de vous conseiller.
Visiter l’école
Votre enfant a peut-être la possibilité d’aller visiter son école.
Il pourra ainsi rencontrer son maître ou sa maîtresse.
Connaître le chemin de l’école
Montrez le chemin de l’école à votre enfant.
Commencez par lui indiquer le chemin vous-même.
Puis, demandez à votre enfant de le faire.
Préparer votre enfant à la séparation
Il faut parfois apprendre aux enfants
à passer du temps loin de leurs parents.
Votre enfant pourrait aller rendre visite à quelqu’un.
Une personne qu’il connaît bien.
Par exemple une voisine, son parrain, sa marraine.
C’est un bon moyen pour lui d’apprendre
à passer du temps sans ses parents.
À l’école, tout est nouveau
Chaque enfant réagit différemment à l’école.
Votre enfant est peut-être curieux et excité.
Ou au contraire timide et tranquille.
Pensez à tout ce qui change pour lui.
Il se retrouve chaque jour plusieurs heures seul
dans un endroit qu’il ne connaît pas.
Il fait la connaissance de beaucoup d’enfants et d’adultes.
Il s’ennuie peut-être de vous.
Ou il préférerait rester à la maison.
Votre enfant devra apprendre beaucoup de choses à l’école.
Par exemple:
- Vivre en groupe
- Partager ses jeux
- Suivre de nouvelles règles
- Savoir attendre
- Exercer plusieurs fois les mêmes choses, sans abandonner
Aller à l’école, ça fatigue
Votre enfant doit s’adapter à l’école.
C’est fatiguant.
Certains enfants ont besoin de calme après l’école.
D’autres doivent se défouler.
Il se peut que votre enfant
ne réagisse plus comme avant.
Il est peut-être plus bruyant ou plus agité.
Il se met peut-être en colère ou vous répond.
Observez ce qui
convient à votre enfant.
Après l’école, votre enfant a peut-être besoin
d’être tranquille à la maison.
Ou il a peut-être besoin au contraire
d’aller dehors se défouler.
Votre enfant peut-il entrer à l’école une année plus tard?
Certains parents trouvent
que leur enfant est trop jeune pour commencer l’école.
L’école est obligatoire.
Pour repousser l’entrée à l’école
il faut donc faire une demande.
C’est différent dans chaque commune.
Posez la question à l’école ou à la commune:
ils vous expliqueront comment faire
pour repousser l’entrée à l’école de votre enfant.
Les parents peuvent contacter les Conseils aux parents de Pro Juventute
Par téléphone au 058 261 61 61
Vous pouvez appeler n’importe quand.
Le jour et la nuit.
C’est gratuit.
Et vous n’avez pas à donner votre nom.
Par chat
Il suffit de cliquer sur ce lien:
https://www.projuventute.ch/fr/chat
Vous pouvez alors chatter avec quelqu’un.
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30.
Vous pouvez donner un faux nom si vous préférez.
Par e-mail
Vous pouvez envoyer un mail à cette adresse:
conseilsauxparents@projuventute.ch