De nombreux chemins mènent au certificat de maturité – et plus loin encore
Plus tard, votre fille ou votre fils veut passer sa maturité. Le parcours passant par le gymnase pour ensuite obtenir ce certificat et faire des études supérieures est connu de tout le monde. Mais il existe aussi des voies moins connues vers les études, ainsi que des possibilités de carrière intéressantes après la maturité sans pour autant faire des études. Le paysage éducatif s’est en effet diversifié.
Quelles sont les décisions importantes à prendre sur le chemin menant au certificat de maturité? Quelles sont les possibilités offertes par la maturité gymnasiale ou la maturité spécialisée? Comment s’y retrouver dans le paysage des études supérieures et quelles sont les alternatives? Que faire si le gymnase devait être interrompu?
Il existe des voies moins connues vers les études, ainsi que des possibilités de carrière intéressantes après la maturité sans pour autant faire des études.
Quel profil choisir?
Votre fille est à l’école secondaire et souhaite aller au gymnase. Ou bien elle est déjà au gymnase et doit choisir une orientation. Peut-être ne sait-elle pas encore pour quelle orientationopter. Vous vous demandez quel est le meilleur choix d’orientation pour votre fille? Tous les profils proposés au gymnase dispensent une formation équivalente dans les disciplines fondamentales.
En fonction du parcours de formation souhaité après la maturité, il vaut la peine de se concentrer sur tel ou tel domaine Dans l’option spécifique choisie, quelques heures hebdomadaires supplémentaires viennent s’ajouter au programme. Si votre fille s’intéresse à un domaine d’études en mathématiques ou en sciences naturelles, il est mieux de choisir l’optioncorrespondante. Ainsi, en se concentrant sur ces matières, elle sera parfaitement préparée pour certaines filières. Toutefois, le choix d’une optionne constitue pas une obligation de suivre cette orientation durant les études ultérieures.
Compétences de demain et choix du profil
Compétences MINT et compétences futures
Tout le monde parle des compétences MINT. On entend par là les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie. Les compétences recherchées pour le monde du travail de demain se situent également en dehors des mathématiques et de l’informatique ou des sciences naturelles et de la technologie. La pensée en réseau, les facultés d’expression, la capacité à intégrer des informations ou à réfléchir à des processus et les aptitudes sociales sont également demandées. Les compétences personnelles et sociales décrites ainsi que les compétences MINT mentionnées constituent la base de ce que l’on appelle les compétences futures.
Mais ce qui devrait être déterminant, ce sont les points forts et les intérêts: si votre fille aime la musique et choisit le domaine artistique et musical en raison de sa passion pour un instrument, elle partira sur une bonne base pour ses années d’études au gymnase. Les décisions prises en fonction des points forts et des intérêts permettent de motiver l’élève à apprendre et à s’engager.
Les certificats de maturité sont équivalents
Peut-être qu’au moment de choisir son option, votre fille s’intéresse plutôt aux sujets de société ou bien elle choisit le domaine économique sur recommandation de son entourage ou en raison de ses amitiés du moment. Mais voilà qu’après la maturité, elle se découvre une passion pour le développement durable et veut devenir ingénieure en environnement.
Vous vous demandez si cela est possible alors qu’elle a mis l’accent ailleurs durant le gymnase? La réponse est oui: tous les certificats de maturité gymnasiale ont la même valeur pour l’entrée dans les hautes écoles et préparent à l’entrée directe dans une haute école universitaire.
Tous les domaines ou filières de formation des gymnases suisses conduisent à un certificat de maturité reconnu sur le plan national. Votre fille ou votre fils est ainsi autorisé·e à étudier dans toutes les hautes écoles suisses. Le choix de l’otionà l’âge de 14 ans environ n’est donc pas déterminant pour les voies qui s’offrent à votre enfant après le gymnase.
Questions plus approfondies
Que faire après avoir arrêté le gymnase?
Il y a des élèves à qui le gymnase ne convient pas et qui abandonnent la formation avant d’avoir obtenu leur certificat. Pour certain·e·s de ces élèves, une telle décision peut représenter un énorme soulagement, et ils sont alors rapidement motivés à poursuivre leur parcours en envisageant d’autres options de formation.
Pour de nombreux jeunes et leurs familles, cette situation est d’abord un choc: ils la vivent comme un échec personnel. Il s’agit d’un défi majeur qui survient en pleine adolescence et concerne toute la famille. Souvent, l’abandon du gymnase n’a lieu qu’en dernier recours et la réorientation qui suit demande de l’énergie et du temps.
Les familles dans cette situation doivent garder à l’esprit la chose suivante: votre fille ou votre fils n’est pas la/le seul·e à arrêter le gymnase, cela arrive aussi à d’autres élèves. Il est essentiel que les jeunes et les familles puissent réfléchir rapidement à une nouvelle perspective. Une réorientation est à prévoir, en envisageant de nouvelles possibilités de formation. Dans ce cas, il est utile de contacter l’office d’orientation professionnelle de la région. Quelle que soit la voie que vous et votre fille ou votre fils choisissez, n’oubliez pas qu’un nouveau départ peut être positif pour les jeunes et qu’en faisant un choix de formation qui leur convient mieux, ils peuvent retrouver l’envie d’apprendre.
Certain·e·s élèves optent alors pour un apprentissage, pour une maturité spécialisée ou pour une école de commerce avec apprentissage. Arrêter le gymnase signifie démarrer sa carrière professionnelle différemment. Pour cela, le paysage éducatif offre aujourd’hui de nombreuses possibilités. Les élèves qui commencent un apprentissage peuvent passer une maturité professionnelle, soit en même temps, soit dans la foulée en fonction de leurs capacités. Avec la maturité professionnelle, il est possible de suivre les filières des hautes écoles spécialisées. Qu’ils soient titulaires d’une maturité professionnelle ou non, les apprenti·e·s diplômé·e·s ont accès à une multitude de formations continues dans leur domaine d’activité, qui permettent également des carrières variées. Découvrez-en plus ici: Que faire après l’apprentissage?
Gymnase ou maturité spécialisée?
Le jeune voisin s’inscrit à l’école de culture générale. Comme il s’en sort bien sur le plan scolaire, mais qu’il aime les choses plus pratiques, il décide de ne pas aller au gymnase. L’école de culture générale dispense également une formation générale. Dès la deuxième année, il peut approfondir un domaine et se prépare ainsi déjà à son futur champ professionnel. Lui s’intéresse au secteur de la santé. Les écoles de maturité spécialisée proposent différentes spécialisations selon les écoles: Santé et social, Communication et information, Arts et design, etc.
Outre les écoles de culture générale, il existe également l’école de commerce ou l’école d’informatique. Dans ces écoles de culture générale, les élèves suivent en même temps un apprentissage d’employé·e de commerce CFC ou d’informaticien·ne CFC.
Il existe différents types d’écoles de culture générale comme alternatives au gymnase. Toutes permettent d’accéder aux diverses études proposées par les hautes écoles spécialisées. En effet, la maturité spécialisée offre une large formation générale. Parallèlement, les élèves acquièrent une expérience professionnelle.
Après la maturité: EPF, université ou haute école spécialisée?
Le paysage suisse de l’enseignement supérieur est très diversifié. L’ETH Zürich et l’EPF Lausanne proposent une multitude de cursus axés sur des domaines d’études scientifiques et techniques. Les hautes écoles universitaires proposent presque tous les domaines d’études. Dans toutes les hautes écoles universitaires, les études sont plutôt axées sur la théorie. En règle générale, les étudiant·e·s obtiennent un master avant d’entrer dans la vie professionnelle et de poursuivre leur carrière.
À l’inverse, les cursus des hautes écoles spécialisées sont très orientés application et pratique. Au cours des études dans une haute école spécialisée, des stages peuvent être effectués en fonction de la filière et les étudiant·e·s travaillent souvent déjà à temps partiel dans le domaine professionnel correspondant. La plupart du temps, l’entrée dans la vie professionnelle se fait après l’obtention du bachelor. Les diplômes des hautes écoles spécialisées constituent une base optimale pour une carrière professionnelle, que ce soit en tant qu’expert en communication ou ingénieure en mécanique, en tant qu’éducatrice sociale ou économiste d’entreprise. Après une maturité gymnasiale, il faut d’abord effectuer une année de pratique pour pouvoir étudier dans une haute école spécialisée.
Alternatives aux études supérieures?
Commencer directement un métier après la maturité ou la maturité spécialisée? Cette possibilité est très attrayante pour certain·e·s après une bonne douzaine d’années passées à l’école. Pour les titulaires d’une maturité, il existe quelques formations spécifiques à un secteur qui permettent d’entrer directement dans un domaine professionnel. Il s’agit par exemple des formations à la douane ou à la Poste suisse. De plus, les banques et les assurances offrent aux titulaires d’une maturité des possibilités intéressantes pour entrer dans le monde du travail. L’association des branches industrielles Swissmem a créé une sorte d’apprentissage raccourci pour les titulaires d’une maturité afin de promouvoir les talents. Par ailleurs, les futur·e·s contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne peuvent s’attendre à un domaine professionnel passionnant et de bonnes conditions de travail. La formation à cet effet est proposée directement par Skyguide.
Y voir clair dans la jungle des formations
De nombreux titulaires d’une maturité ont une idée précise du parcours qu’ils veulent suivre. D’autres sont intéressés par plusieurs choses et doivent faire un choix parmi leurs intérêts. Pour ce faire, votre enfant peut se renseigner autour de lui, examiner différents domaines professionnels, effectuer une année de pratique et contacter le service d’orientation universitaire. Les hautes écoles spécialisées et hautes écoles universitaires proposent des journées découverte et des séances d’information. Les possibilités sont nombreuses et une décision éclairée permet de prendre un bon départ dans la formation.
Bon à savoir pour les parents
- Ici, vous découvrirez d’autres présentations sur le nom des diplômes officiels en Suisse, les types d’écoles, les écoles spécialisées, les hautes écoles et les formations continues:
Yousty: Le système de formation suisse
Canton du Valais: Panorama de la formation en Suisse | Canton du Valais (vs.ch)
Système suisse de formation – orientation.ch - Dans les offices d’orientation professionnelle, votre fille ou votre fils peut bénéficier gratuitement d’un bref entretien de conseil en cas de questions sur sa carrière. L’orientation professionnelle et universitaire est gratuite jusqu’à l’âge de 20 ans, voire plus longtemps dans certains cas. Vous trouverez ici l’office de votre canton: Orientation professionnelle – orientation.ch